Falafels de lentilles corail au four



Les falafels de pois chiches sont ex-ce-llents mais assez longs à faire, et j'avoue qu'après mes multiples essais avant d'arriver à cette recette parfaite, j'ai encore la hantise de ne pas les réussir!!! Avec la recette que je vous présente aujourd'hui, aucune inquiétude : les falafels sont faciles et plus rapides à réaliser et même meilleurs (ils sont un peu moins secs qu'avec des pois chiches). Bref, une recette testée et définitivement adoptée, ce sera dorénavant ma recette de base pour les falafels!
Je n'ai malheureusement pas pensé à mettre des lentilles corail sur la photo. pour ceux qui e connaissent pas, ça ressemble à ça Vous pouvez vous en procurer dans plusieurs supermarchés, souvent dans la section des légumineuses ou des produits ethniques. 

Ingrédients pour 10 à 11 falafels (2 à 3 portions)

180 ml (3/4 tasse) de lentilles corail
375 ml (1 1/2 tasse) de persil italien, tiges retirées
375 ml (1 1/2 tasse) de coriandre, tiges retirées
3 grosses gousses d'ail
1/2 oignon (gros)
1 cuill. à table (15 ml) de graines de sésame
2 à 3 cuill. à table (30-45 ml) d'huile d'olive 
1/2 cuill. (2,5 ml) à thé de sel
3/4 cuill. à thé de : cumin moulu
3/4 cuill. à thé de coriandre moulue
3/4 cuill. à thé de paprika moulu
1/4 cuill. à thé de bicarbonate de sodium
2 à 3 cuill. à table de farine de pois chiches (ou d'épeautre, ou tout usage)

Pour servir 
Pain pitas de blé entier
Crudités (laitue, tomates tranchées, concombres tranchés)

Méthode 

Faire tremper les lentilles dans 2 tasses d'eau pendant minimum 8 heures ou toute une nuit.
Bien égoutter, rincer et égoutter à nouveau.

Placer dans un robot culinaire et pulser par à-coups (3 à 5 fois), jusqu'à ce que les lentilles soient grossièrement broyées. 

Ajouter l'oignon, l'ail, le persil et la coriandre et pulser encore quelques fois. Incorporer les graines de sésame, une cuill. à table d'huile d'olive, les épices, le sel, le poivre, et pulser jusqu'à ce que le mélange soit homogène mais ecore grumeleux (il est primordial de ne pas réduire en purée autrement vous aurez des boulettes de purée de lentilles peu appétissantes!). Goûter et ajuster l'assaisonnement au besoin.

Verser dans un bol puis incorporer le bicarbonate et la farine de pois chiches, une cuill. à soupe à la fois, pour que le mélange soit plus compact (ne pas en mettre plus que 3 cuill. à soupe au risque d'avoir des falafels trop secs). Réfrigérer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 375°C. Chemiser une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin.

Prélever 2 cuill. à soupe de pâte et la rouler entre vos mains, pour façonner une boulette. Poser sur la plaque à pâtisserie et répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. 

À l'aide d'un pinceau, badigeonner légèrement chaque boulette d'huile d'olive.

Enfourner pendant 18 à 20 minutes, soit juste assez pour que les boulettes soient cuites sans se dessécher.


Source : www.thekitchn.com


11 commentaires :

  1. Ça, ça tombe en plein dans mes goûts (tu t'en doutes un peu j'imagine;-). Je prends en note et je me promets de l'essayer bientôt. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te relire Barbara! Avec la farine de pois chiches et des pitas sans gluten ça ferait un beau souper ss gluten!

      Supprimer
  2. Voilà un plat qui me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait mon genre de saveur! Je mets ça en favoris! Et j'ai un petit coup de coeur pour ta photo en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci:))) j ai un nouvel appareil pro depuis un mois et c était ma premiere série de photos avec....

      Supprimer
    2. En fait non, c était la deuxième série de photos après les cookies. Je me pratique et j adore ça lool

      Supprimer
  4. coucou je te retourne le compliment j'aime beaucoup tes Falafels !!! Merci

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tenté une fois de faire des falafels à la poêle, ça a été un désastre, aucune tenue dans mes boulettes. Mais c'était bon. Pourquoi pas essayer au four, ça sera plus simple, non ?

    RépondreSupprimer
  6. 375 degrés ? Mais c'est impossible ça va cramer

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola