Penne à la roquette, tomates rôties et chèvre




Étonnamment, la roquette ne faisait pas partie de mon répertoire, je la découvre, j'apprends à l'intégrer dans mes plats et je l'aime de plus en plus à chaque fois...
Avec cette recette, j'adopte définitivement la roquette. La recette est longue avec les tomates rôties mais le résultat est à la hauteur : des pâtes crémeuses et savoureuses où se marient parfaitement le goût prononcé de la roquette, des tomates rôties et la douceur du fromage de chèvre, le tout relevé par un soupçon d'ail... 

Ingrédients pour 4 portions

Tomates rôties 
450 g de tomates cerises
2 gousses d'ail, tranchées chacune en 4 bâtonnets
1,5 cuill. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre 

Pâtes
Environ 350 g de penne (ou autres pâtes courtes
2 gousses d'ail, hachées
2 cuill. à soupe d'huile d'olive
80 ml (1/3) tasse d'oignon haché
1/4 cuill. à thé ou 1 pincée de piment en flocons (facultatif)
1,25 L (5 tasses) de roquette
60 ml (1/4 tasse) de persil frais, haché
180 g de fromage de chèvre à pâte molle, émiétté
Sel, Poivre

Pour accompagner 

60 ml (1/4 tasse) de noix de pin grillées
Parmesan râpé


Méthode

Préparer les tomates rôties (peut être fait à l'avance)
Préchauffer le four à 120°C (250°F). Chemiser une plaque à pâtisserie de papier aluminium, graisser légèrement. 
Trancher les tomates en deux et les placer dans un bol, avec les gousses d'ail en bâtonnets. Ajouter 1,5 cuill. à soupe d'huile d'olive et mélanger délicatement. Disposer les tomates -côté tranché vers le haut- sur la plaque. Saler, poivrer et enfourner une heure.
Régler la température du four à 180°C (375°F) et poursuivre la cuisson une heure de plus. Retirer du four et réserver.

Porter environ 2 litres d'eau à ébullition pour la cuisson des penne.Ajouter les pâtes et remuer. Faire cuire pendant 8-10 minutes ou selon les directives du fabricant pour une cuisson al dente. Prélever 250 ml de liquide de cuisson. Égoutter et rincer les pâtes pour en stopper la cuisson. 

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen. Ajouter l'oignon et faire revenir environ 3 minutes. Incorporer le piment en flocons et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter l'ail et cuire en remuant pendant 1 minute de plus.

Incorporer les pâtes avec 125 ml (1/2 tasse)de leur eau de cuisson. Régler le feu à moyen-vif et ajouter la roquette. Cuire en remuant fréquemment jusqu'à ce que la roquette ramollisse. 
Ajouter les tomates rôties et le persil et poursuivre la cuisson environ 1 minute (si le mélange semble trop sec, rajouter un peu de liquide de cuisson des pâtes au besoin). 
Incorporer le fromage de chèvre et bien mélanger pour le laisser fondre. Saler et poivrer au goût.

Servir chaud, accompagné de noix de pin grillées et de parmesan.


Adapté de : Earthbound Farm


2 commentaires :

  1. Okay ça c'est tellement dans mes goûts! Juste avec les mots tomates rôties et chèvres tu m'as eu :P Il faut que je t'avoue que je suis dans la même position que toi avec la roquette! Au début je trouvais ça trop amer, mais avec le temps je l'apprécie et je l'apprête mieux! Aussi, j'ai oublié de te le dire dans mon autre commentaire, mais la nouvelle apparence de ton blog est vraiment très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent loool! Au plaisir de partager d'autres recettes contenant de la roquette alors; et ravie que tu apprécies la nouvelle apparence du blog :))

      Supprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola