Flan au dulce de leche & au chocolat pour un anniversaire spécial...


Suite Gourmande fête ses 1 an aujourd'hui! 


Tout a débuté il y a 3 ans avec mon premier blog, puis progressivement, j'ai appris a apprécier cet art qu'est la cuisine et particulièrement le fait de mettre mes expériences culinaires à la portée de tous.  
À présent, ce blog fait partie de mon quotidien et je dois dire que le conformisme m'ennuie; tester de nouvelles saveurs et associations, pour une cuisine variée, goûteuse et parfumée, et mettre à votre portée des recettes originales, tout en vous faisant ponctuellement découvrir des mets africains sont pour moi de puissants éléments de motivation. Néanmoins, vous trouverez également sur Suite Gourmande des recettes plus conventionnelles, simples et rapides à réaliser, pour répondre aux exigences et limitations du quotidien, ce qui fait de ce blog un concept à la fois simple et multidimensionnel...


En 1 an, un tas de recettes testées, quelques ratés, et dégâts mais pardessus tout, de belles découvertes dont plusieurs font maintenant partie de mon quotidien. Suite Gourmande possède un total de 125 recettes publiées, près de 29 500 pages vues, et 154 abonnés, sans oublier vos dizaines de commentaires qui sont toujours très appréciés! Ce bilan dépasse toutes mes attentes de l'époque et le meilleur dans tout ça, c'est que je prends toujours autant de plaisir à rechercher, cuisiner, photographier et publier les recettes que je vous présente ici...


Alors je profite de l'occasion pour dire un grand merci à tous ceux qui de près ou de loin m'encouragent et me soutiennent, aux abonnés de Facebook et Hellocoton, ainsi qu'à vous, lecteur qui passez par là!

Pour l'occasion je vous présente un dessert simple mais tout à fait délicieux qui réunit deux de mes péchés mignons, le chocolat et le dulce de leche.  

Flan au dulce de leche et au chocolat

Ingrédients pour 10 ramequins (peut être remplacé par un moule en porcelaine ou à gâteau de 20 cm de diamètre)
  • 3/4 tasse (210 g) de dulce de leche
  • Aérosol de cuisson
Pour la base au chocolat


  • 1/2 tasse(100 g) de sucre blanc granulé
  • 3/4 tasse (110 g) de farine blanche tout-usage
  • 1/3 tasse (35 g) de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 cuill. à thé de bicarbonate de sodium
  • 1/4 cuill. à thé de levure chimique
  • 1/2 tasse (125 ml) de yaourt nature ou de babeurre
  • 3 cuill. à soupe d'huile végétale
  • 1 oeuf à température ambiante
  • 1/2 cuill. à thé d'extrait de vanille pur

Pour le flan
  • 1 boîte de 340 g de lait évaporé
  • 300 g de lait concentré sucré
  • 100 g de dulce de leche
  • 4 oeufs à température ambiante
  • 1/2 cuill. à thé d'extrait de vanille pur
  • 1/4 cuill. à thé de sel



Méthode

Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Badigeonner légèrement ou enduire d'aérosol de cuisson les ramequins. Étendre 1 cuill. à café de dulce de leche au fond de chaque ramequin. Placer les ramequins dans un grand plat à four qui fera office de bain-marie pour la cuisson. 

Préparer la base au chocolat
Dans un grand bol, mélanger à l'aide d'un fouet la farine, le cacao, le sucre, le bicarbonate de sodium, la levure et le sel. 
dans un petit bol, fouetter le babeurre ou le yaourt, l'oeuf, l'huile et la vanille à l'aide d'une fourchette.  Verser sur les ingrédients secs et, à l'aide d'une spatule, mélanger juste assez pour que le tout soit homogène. Répartir la pâte dans les ramequins, sur le dulce de leche. 

Préparer l'appareil à flan
Dans un grand bol, battre ensemble les deux sortes de lait, le dulce de leche, les oeufs, la vanille et le sel, jusqu'à consistance homogène. 
En vous aidant du dos d'une grosse cuillère, répartir délicatement le mélange dans les ramequins (versez le mélange sur le dos de la cuillère).  
couvrir les ramequins de papier aluminium et remplir le bain-marie d'eau très chaude, à mi-hauteur des ramequins.
cuire au four pendant 50 à 65 minutes. 
une fois ce temps écoulé, retirer du four et sortir délicatement les ramequins du bain-marie, en vous aidant de mitaines ou d'une grosse pince. Laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer pendant minimum 5 heures ou mieux, toute une nuit. 

Au moment de servir, réchauffer les ramequins 1 minute au micro-ondes (ceci facilitera le démoulage), puis passer la lame d'un couteau entre les parois des ramequins. Recouvrir chaque ramequin d'une assiette a dessert et retourner pour démouler. Verser le dulce de leche resté au fond du ramequin sur le flan et répéter avec les autres ramequins.

Ce dessert ce conserve un maximum de trois jours au réfrigérateur. 

Source : davidlebovitz.com



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola